mardi 9 octobre 2007

Stornoway (Lewis), Ullapool, Poolewe, 8ème jour.

Impression générale : Beaucoup de trajet, pas vu grand’chose…
Météo : Soleil le matin, et de moins en moins bien l’aprèm…
Ce que l’on apprend sur l’Ecosse et les Ecossais :
- D’où vient le nom de l’île de Skye ???


Et voilà, 7ème nuit en Ecosse, rien à signaler. Nous prenons notre petit dej’ médiocre (mais inclus dans le prix !) et refaisons nos sacs : direction le ferry. Le terminal est beaucoup plus gros que les autres fois : l’accès au bateau est couvert, c’est le luxe ! Dommage que cette fois nous n’en ayons pas besoin : il y a un grand soleil quand nous partons, et du coup on aurait plutôt tendance à crever de chaud là-dessous. M’enfin, nous concevons que ce soit agréable par temps de pluie et embarquons sur le ferry pour une traversée de 2h45 qui nous conduira à Ullapool, sur la « grande terre ».
Bye, bye, Stornoway !
Nous quittons Lewis avec le soleil !

Le beau temps nous permet de profiter du pont pour bouquiner au soleil ou admirer le paysage. C’est à ce moment-là qu’on remarque quelque chose d’un peu bizarre : en regardant vers Lewis, on voit que des nuages blancs semblent stagner au-dessus mais ne vont pas au-delà de la côte. D’où une sérieuse interrogation : si ce qu’on croit voir est bien vrai (c’est-à-dire si les nuages sont effectivement au-dessus de l’île), comment ça se fait ? Si quelqu’un a l’explication, nous sommes preneurs ! A la réflexion, nous nous sommes dit que si c’était pareil pour toutes les îles, ça devait être la même chose sur Skye et que c’est peut-être ce qui lui avait valu son nom d’ « île des nuages » … Bref, maintenant c’est promis on ne vous bassinera plus avec le nom de l’île de Skye !
Les nuages restent au-dessus des terres !

Sur la fin de la traversée, le ciel se couvre et il se met à pleuvoir un peu. Nous rentrons pour finir le trajet au sec et finissons dans le salon télé où quelques bonhommes regardent un match de rugby. Nous sommes juste à côté du coin « enfants » avec des jeux qui font des bruits de jeux vidéos et des gamins qui auraient besoin de dormir et qui chouinent… Finalement on va peut-être ressortir !

Arrivés à Ullapool, nous avons une heure à tuer avant le départ de notre bus. Après un tour à l’office du tourisme pour vérifier notre itinéraire, nous nous installons dans un bar (où il n’y a évidemment PAS de chocolat chaud, la machine étant en panne, c’est vraiment pas de bol) pour rédiger notre première salve de cartes postales.

L’écriture des cartes postales à Ullapool… sous l’inspiration de la boisson !
Nous rejoignons ensuite notre arrêt de bus où nous guettons le petit car type « bus scolaire de campagne » (20 places) qui doit assurer la jonction avec un autre bus qui lui nous conduira à Poolewe (impossible à prononcer ! de toutes façons c’est tellement petit que même le chauffeur ne savait pas où c’était !). Au changement de bus, les midges étaient de retour : je pense qu’on n’en a jamais vu autant qu’à ce moment-là ! J’en frissonne encore rien que d’y penser ! J’ai essayé d’en photographier un mais toutes les photos sont floues (je sais pas bien me servir de la macro) donc je n’ose même pas vous en montrer une !

Nous arrivons finalement à Poolewe, le temps est toujours bof, ciel tout gris qui hésite entre pleuvoir franchement ou se contenter de rester gris et sec… Nous ça nous va bien car ça nous permet d’avancer un peu sur le trajet de la rando (de 2 jours !) que nous avons prévue pour la suite. Bon, au final, vu que le temps est assez incertain et la probabilité de trouver des endroits à peu près secs pour camper aussi, on s’arrête presque tout de suite dans une pâture de moutons. Le lendemain, on se rendra compte qu’on avait effectivement bien fait de s’arrêter car on n’a plus retrouvé d’endroits « campables » avant un bon moment…


Nous voilà installés pour la nuit…
… à quelques centaines de mètres du camping municipal :-)

Alors, oui on était tout près du camping municipal, où on aurait été sûrs d’être sur un sol à peu près sec, mais bon, là c’était gratuit et au moins on était sur le trajet de la rando ! ;-)

1 commentaire:

Lucile a dit…

Alors figurez-vous que j'ai une amie qui bosse dans la météo et qui m'a donné l'explication des nuages qui restaient au-dessus des îles. Je vous la retranscris :

"Un nuage se déplace avec sa cause d'instabilité (en effet, il se forme quand il y a une instabilité de la masse d'air). Dans le cas de l'île de Skye, on est le jour, donc la terre est plus chaude que l'eau, donc l'air monte au-dessus de la terre (la côte en l'occurrence), la vapeur d'eau contenue dans l'air se condense et forme un nuage qui ne bouge pas puisque la terre ne bouge pas (enfin si, elle tourne, mais ça se voit pas).

C'est le même principe que les nuages orographiques (au-dessus des montagnes) qui ne bougent pas du sommet de la montagne."

Facile!
Merci Aurélie!